30/01/2013

Mơ yêu - Songes d'une nuit d'automne

Automne au jardin - Monet (1840-1926)


Ta quen nhau có phải bởi mùa thu
Mà sắc nhớ vàng phai lên màu mắt ?
Trời đất trở… hay lòng người quay quắt ?
Ngoảnh lại nhìn … đời đã nhuốm tàn phai…
….

Ước gì ta ở mãi được bên nhau
Anh gom lá sưởi nồng đêm giá lạnh
Đêm mùa đông nghe trong lời buồn thánh
Lời nguyện cầu… hạnh phúc được song đôi.

Hãy dìu em … đi suốt quãng đời sau
Dù giông bão trên đời nhau tàn khốc
Khi chợt ngã… mình không hề cô độc
Biết đâu chừng… khó nhọc… lại thương hơn…

Em thầm rủ… trăng sao về dệt mộng
Vén màn mây len lén rọi thư phòng
Đêm trăn trở… nhớ nhau nhiều anh nhỉ ?
Thả vần thơ… thinh lặng … phía hư không…

Rồi khờ khạo… em ngồi mơ anh kể,
Chuyện ngày xưa… Hoàng tử ghé rừng xanh
Giấc chiêm bao sao ngắn… mộng không thành
Nên đành đoạn… nhầu bức tranh cổ tích.
Mùa thu ơi, sắc mây màu ngọc bích
Mà sương chiều nhuộm tím cả đồi hoa
Người xưa ơi, phố dầy chưa xác lá ?
Mà lối về… đã lạ… bước chân qua… !

VT.
Thu 2004

[Version française de Phuong Dung Laura]


Est- ce parce qu'on s'est aimes a la morte saison
Que déjà les couleurs d'automne ont voile ton regard
Cycle des saisons... Ou revirement de la passion?
Un regard en arrière, la flétrissure a envahi de toute part.

Si tu pouvais encore être a mes côtés
Tu aurais amasse des feuilles pour un feu d'hiver
Dans la nuit glaciale nous aurions adresse une prière
Qui se mêlerait aux échos des cantiques sacrés.

Emmène- moi... Jusqu'au bout de ta vie
Au défi des orages qui planent sur notre existence
Face aux vicissitudes… nous serons toujours unis
Qui sait... ? dans l'adversité, notre amour n'en sera que plus intense !

J'invoque en secret... la visite des astres nocturnes
Qui s'en viendront doucement éclairer notre lit.
C'est le soir... que tu me manques cruellement, mon chéri
Je sème dans ces rimes l'accent de mes soupirs taciturnes !

Naïvement, je me surprends à rêvasser
Aux princes charmants que tu me racontais
Brèves chimères! Rêves trop vite trépasses...
Les contes de fées ne sont plus que des pages froissées !


Douce automne aux nuages d'émeraude
A l'heure vespérale tu bleuis les collines boisées
O mon amour surgi du passe
Les feuilles n'ont pas recouvert nos pas, que déjà sont ils tout autres… !


PD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire